Comment fonctionne la greffe de cheveux par injection PRP ?
PRP signifie plasma riche en plaquettes. Il s’agit d’un produit 100% naturel et biocompatible à tout le monde. Et pour cause, il est obtenu à partir des plasmas contenus dans le sang des personnes en quête de retrouver une belle chevelure. Il faut bien entendu faire un prélèvement sanguin pour réaliser une opération de greffe de cheveux PRP. Ensuite, celui-ci doit passer dans une centrifugeuse afin de séparer les différents composants (globules rouges, blancs, plasma). On ne récupère que le plasma qui contient les plaquettes. Quelques produits sont ensuite ajoutés, notamment des protéines, pour obtenir le fameux PRP cheveux. Il est prêt à être injecté sur le cuir chevelu des patients !
En ce qui concerne l’efficacité de ce traitement, il faut savoir que le produit contient ce que l’on appelle facteurs de croissance. C’est ce qui permet de stimuler la repousse capillaire. La greffe de cheveux PRP garantit donc des résultats satisfaisants. Une nette amélioration de la chevelure peut se constater dès les premières semaines après la première injection. Et puisqu’il s’agit d’une technique non chirurgicale, les effets secondaires sont moindres. Quelques douleurs crâniennes sont à prévoir, ni plus ni moins. Par ailleurs, pour que les interventions soient une réussite, il est conseillé de se rapprocher d’un centre spécialisé dans ce type de greffe de cheveux.
Comment se déroule l’injection de plasma riche en plaquettes ?
L’injection de PRP n’est pas du tout douloureuse. En effet, il s’agit d’une micro-injection à travers le cuir chevelu, mais l’usage d’anesthésie locale est toujours de rigueur. Aucune hospitalisation n’est de ce fait requise et les patients peuvent reprendre leur activité quotidienne quelque temps après les interventions. Une séance d’injection dure entre 40 min et 1h en fonction du niveau d’alopécie à traiter. Entre les séances, il faut attendre quelques jours, voire quelques semaines en fonction des indications du médecin. Ce laps de temps est essentiel pour que les facteurs de croissance puissent bien régénérer les cellules du follicule pileux des patients.
La durée entre chaque séance sera ensuite rallongée au bout de 6 à 12 mois. Il n’y aura plus qu’une injection par an à faire pour que les effets soient pérennes. Bien entendu, rien n’empêche les intéressés de consommer des aliments favorisant la repousse de cheveux. C’est d’ailleurs préconisé. Par ailleurs, aucune contre-indication n’est mentionnée par les spécialistes jusqu’ici. Les complications durant les interventions sont également très rares. Les risques de rejet sont quasi nuls puisqu’il s’agit d’un produit issu du propre sang du patient. En tout cas, l’idéal est de faire appel à un médecin esthétique pour garantir une injection sans danger.