Les bienfaits du Botox et les précautions à prendre
Petite histoire du Botox
Le botox, de son nom scientifique Toxine Botulique est une des techniques de médecine esthétique la plus connue.
Il faut cependant savoir que le Botox est tout d’abord un médiacament largement utilisé en médecine conventionnelle pour le traitement de divers maux comme les migraines, certaines douleurs neurologiques chroniques, l’hyperdrose, les torticolis ou encore les spasmes. En effet, la toxine botulique a pour principale propriété de paralyser les nerfs.
La toxine botulique a été découverte par l’ophtalmologue Alan Scott dans les années 1970 alors qu’il cherchait une solution de traitement pour le strabisme et les spasmes oculaires.
Il a ensuite revendu les droits de cette toxine en 1991 au laboratoire Allergan qui en a ensuite poussé le développement pour le marché de la chirurgie esthétique. Le nom Botox est en fait la marque d’un produit dont le principe actif est la toxine botulique.
Autant dire qu’Allan Scott est passé à côté d’une petite fortune, car il ne touche aucune royalties sur l’utilisation du Botox de cette manière !
Utilisation du Botox en chirurgie esthétique
L’utilisation principale du Botox en traitements esthétiques est la réduction et la disparition des rides de la peau. Cela semble logique car la toxine botulique ayant un léger effet paralysant, lorsqu’elle est injectée localement elle met ainsi “au repos” la zone visée (front, joues, coin des lèvres…) en bloquant la transmission entre les neurones et les muscles.
Ceci aura pour effet de rendre les rides moins marquées ou même de les faire disparaitre complètement tout en gardant une expression de visage naturelle.
La toxine botulique est également efficace pour relever les sourcils ou lutte contre une transpiration excessive.
Bien choisir son chirurgien esthétique
Si l’injection de Botox peut paraître une intervention anodine, il ne faut pas complètement la prendre à la légère et veiller à faire appel à une personne qualifiée et compétente dans le domaine comme un chirurgien esthétique paris.
Effectivement, la procédure pour des injections de Botox donnant l’effet escompté est stricte et à suivre à la lettre, en commençant par une étape de pré-injections pour ensuite passer aux injections de toxine botulique à proprement parler.
Il est possible que des rougeurs et gonflements puissent apparaître après les injections et l’on se réfèrera alors à son chirurgien esthétique pour les estomper le plus efficacement possible.
Bien menées, les injections de botox en chirurgie esthétique sont très sûres et donnent des résultats impressionnant pour l’atténuation des rides !