Une paire de gants est un véritable accessoire de mode qui est d’ailleurs prisé dans l’univers du mannequinat et par les célébrités. En réalité, elle passe par de nombreuses étapes depuis la conception du design jusqu’au choix du cuir. Elle requiert également un certain nombre de qualités pour parvenir à concevoir un accessoire donnant la sensation agréable dans la paume des mains. Si vous désirez en savoir plus sur les techniques de fabrication de gants, voici un article qui aborde le sujet avec pertinence.
L’étape de la création
Pour fabriquer un gant de luxe, les concepteurs dessinent avant tout le modèle envisagé. Cette création (maquette) tient notamment compte des exigences du style de vêtement auquel seront combinés les gants. Si par besoin vous vous rendez par exemple dans une boutique de gants (qui parfois sert d’atelier de fabrication), vous découvrirez plusieurs modèles de gants qui se marieront parfaitement votre habillement et vous protégeront contre le froid en hiver.
L’étape du choix de cuir.
Après avoir réussi son maquettage, le créateur passe à l’étape suivante, celle du tirage du cuir convenable. Cette opération est indispensable pour atteindre le résultat escompté, c’est-à-dire fabriquer un gant de mode qui remplit véritablement sa fonction. Généralement, l’artisan classe par critère de couleur et de taille les cuirs qu’il a sa disposition. En fonction de sa création, il identifiera lequel conviendra au modèle de gants qu’il souhaite concevoir.
L’étape de dépeçage
À cette étape, le gantier étire le mieux que du possible le cuir pour cibler les différentes parties devant servir à composer l’accessoire de mode. Il va ensuite découper avec des ciseaux, des rectangles de cuir qu’il utilisera. Après cette coupe, il étire à nouveau les cuirs pour leur conférer le maximum de place possible. Techniquement, les cuirs sont découpés fidèlement aux contours d’un calibre de carton qui représente les fentes des doigts et la position des pouces.
L’étape de la main de fer
La main de fer désigne un emporte-pièce qui représente exactement le gant et sur lequel le gantier pose les rectangles de cuir précédemment découpés et modélisés. On positionne maintenant l’ensemble sous une presse hydraulique. La découpe se poursuit et les doigts sont séparés, tandis que l’emplacement des pouces est vidé.
L’assemblage du gant
Avant d’assembler les différentes coupes obtenues, il faut réunir les outils nécessaires, à savoir : le filet, la nervure et la broderie au métier. L’assemblage interviendra par la suite et consistera à coudre à l’envers des coupons de cuir. On y procède de différentes manières, notamment par la couture en surjet, la couture au peigne et la couture piquée. Le dressage, le lissage et l’appairage des gants assemblés clôturent le processus de la fabrication du gant.