Bien-Être

Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Enfant avec des poux dans la tête

1- Le shampoing au vinaigre : remède anti-poux par excellence

Pour un traitement poux naturel, le shampoing au vinaigre blanc est certainement le remède le plus économique et le plus facile à réaliser à la maison. Il vous faudra une bouteille de vinaigre blanc, une petite bassine, et de l’eau chaude et c’est tout ! Magique non ? Au-dessus de la baignoire, demander à votre enfant de se pencher en arrière, une fois installé sur un petit tabouret. Imprégnez la chevelure de votre enfant avec la lotion que vous avez concoctée. Ensuite, enroulez du papier film alimentaire autour de ses cheveux pour ne pas que cela goutte dans ses yeux. Patientez une dizaine de minutes, puis rincez la tête de votre enfant avec que l’eau bien chaude. N’oubliez pas d’effectuer un shampoing qui sent très bon à votre enfant par la suite. Le vinaigre va aider à bien décoller les lentes des cheveux de votre enfant et vous passerez ainsi moins de temps à passer le peigne pour enlever tous les parasites.

2- Le shampoing maison à base d’huile essentielle

Le shampoing maison à base d’huile essentielle de lavande est aussi efficace contre les poux. En effet les poux n’aiment pas du tout cette odeur de lavande. Vous saurez donc que vous pouvez aussi l’utiliser en prévention en déposant quelques gouttes de lavande derrière les oreilles de vos enfants s’ils partent pour une après-midi dans un hangar à jeux !

Pour le réaliser mélanger dans une petite fiole :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, diluées dans 2 cuillerées à soupe d’huile végétale.

Il vous suffira de vaporiser ce mélange sur le cuir chevelu de votre enfant et de le laisser agir toute la nuit. Au réveil rincer la chevelure de votre enfant et faites un shampoing classique à la suite. Il faudra ensuite passer un peigne aux dents très serrées pour éliminer les parasites. Et cette étape est bien sur, obligatoire pour n’en oublier aucun.

3- Le shampoing crème Pur Essentiel

Notre préféré des shampoings anti-poux disponible en parapharmacie est sans aucun doute, le shampoing crème Pur Essentiel. Sa texture crème met un peu plus de temps à s’étaler sur la chevelure de votre enfant mais elle coule moins. Cela revient à faire un masque à votre enfant. Une fois la chevelure bien imprégnée, posez un film alimentaire sur sa chevelure, attendez 15 à 30mn et rincez. Le shampoing mousse bien et est très facile à éliminer contrairement à des shampoings Pouxit très huileux, qui laisse un effet cheveux gras à votre enfant pour plusieurs jours. Une fois le shampoing rincé, n’oubliez de passer le peigne ! on ne vous apprend rien à ce stade, mais l’étape du peigne est essentielle !