Pendant des siècles, il y a eu des légendes selon lesquelles la pleine lune incitait les gens à faire des choses folles – et parfois même à devenir littéralement fous. Mais y a-t-il des manières dont la lune affecte vraiment le comportement humain et animal ? La science a enquêté, et leurs découvertes ne sont pas ce que les légendes voudraient vous faire croire .
Malgré le fait que les cultures du monde entier ont des histoires sur la façon dont la lune affecte les gens, la science n’a pas trouvé beaucoup de vérité dans les légendes. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a jamais eu de vérité en eux – après tout, les chercheurs étudient aujourd’hui le comportement humain dans un monde avec un éclairage électrique. Ainsi, la lune n’est plus vraiment une source de lumière importante après la tombée de la nuit, ou du moins pas aussi importante qu’elle l’était auparavant. Ainsi, certains chercheurs émettent l’hypothèse que, alors que les gens ont peut-être déjà changé leur comportement selon qu’ils pouvaient ou non voir la nuit, de nos jours, les gens peuvent sortir la nuit à tout moment. Et donc les effets de la pleine lune aujourd’hui sont assez négligeables, pour autant que nous puissions en juger.
Cependant, la lune peut avoir un impact sur notre comportement de certaines manières, et quoi qu’il en soit, il y a beaucoup d’histoires sur la pleine lune changeant la façon dont les gens agissent. Voici cinq exemples et quelques informations pour savoir s’il y a ou non un mérite au mythe.
La Pleine Lune agit sur la pousse des cheveux
Il est dit que la lune affecterait la pousse des cheveux : il serait préférable de se couper les cheveux entre la nouvelle lune et la pleine lune (en phase croissante) pour une repousse rapide.
Pour garder une coupe courte, au contraire, il faudrait se couper les cheveux pendant une phase descendante, c’est à dire entre la pleine lune et la nouvelle lune.
La Lune rend les gens dingues
C’est peut-être le mythe le plus courant entourant la pleine lune, et il remonte à loin. En fait, le mot « lunatique » vient même d’une racine latine désignant la lune. Cependant, les chercheurs d’aujourd’hui ne trouvent aucune preuve que les gens sont plus sujets aux problèmes de santé mentale à la pleine lune qu’à tout autre moment du mois. Et, en fait, certaines études montrent que les problèmes de santé mentale pourraient être pires autour de la nouvelle lune et moins troublés autour de la pleine lune.
La pleine lune agit sur le sommeil
C’est l’une des choses qui, selon les chercheurs, pourraient être vraie. De nombreuses études sur le sommeil ont montré que les gens sont plus agités lorsqu’ils dorment autour de la pleine lune, même lorsqu’ils ne savent pas dans quelle phase se trouve la lune. Alors peut-être que la lune a une sorte d’impact sur notre subconscient. Mais d’ autres études ne sont pas parvenues aux mêmes conclusions – bien que certaines études suggèrent que la lumière supplémentaire les nuits de pleine lune pourrait interférer avec le sommeil.
La Pleine Lune affecte les animaux
Il y a toutes sortes d’histoires d’animaux se comportant étrangement autour de la pleine lune, mais il se pourrait en fait que ce soient des humains qui agissent différemment vis-à-vis de nos animaux de compagnie. Certaines études montrent que davantage de personnes sont admises aux urgences pour des blessures causées par des animaux de compagnie, mais les chercheurs pensent que ce n’est peut-être pas que la lune incite les animaux à agir de manière agressive, mais plutôt que les humains sont plus susceptibles de profiter de la lumière supplémentaire et de prendre leurs animaux. dehors, augmentant les chances que certains de ces animaux blessent quelqu’un.
Les gens sont plus agressifs les jours de pleine lune
Ce mythe ne semble pas aussi ancré dans la réalité, bien que certaines études suggèrent que les gens pourraient être plus violents à la pleine lune. Par exemple, une étude majeure dans les années 1970 a révélé qu’il y avait une augmentation des agressions aggravées signalées autour de la pleine lune ; un autre crime trouvé en général était plus fréquent à la pleine lune. Cependant, d’autres recherches suggèrent qu’il n’y a aucune corrélation entre la phase de la lune et la violence.
La pleine lune fait prendre des risques aux gens
Les histoires voudraient vous faire croire que les gens sont plus impulsifs et moins rationnels autour de la pleine lune, mais l’analyse de choses comme les admissions aux urgences ne confirme pas cette hypothèse. Après tout, si les gens prennent plus de risques, on s’attend à ce qu’ils se blessent plus souvent. Mais il semble que la lune n’ait pas l’emprise sur nos tendances impulsives que nous aimons penser.