Pour notre santé et notre bien-être, nous devons passer une nuit complète de sommeil chaque nuit.
Et, bien que vous puissiez croire que vos habitudes de sommeil actuelles sont solidement ancrées, le fait est que, comme pour toute habitude, il existe des moyens de les améliorer et de les changer.
S’endormir à la même heure
Nous menons tous une vie trépidante, et il est souvent difficile de se coucher à la même heure chaque jour. Mais de nombreux experts du sommeil encouragent le maintien d’un horaire régulier de coucher et de lever. Un rythme sain à pratiquer même le week-end.
Si votre routine de sommeil est actuellement incohérente, la méthode la plus simple pour commencer à établir une habitude cohérente et saine est de vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris le dimanche matin. Votre corps s’adaptera progressivement et commencera à s’endormir à la même heure chaque nuit.
S’exposer quotidiennement et de manière adéquate à la lumière du soleil
La lumière du jour est essentielle pour réguler les habitudes de sommeil quotidiennes. Il encourage tout le monde à passer au moins une demi heure à l’extérieur pour obtenir sa dose quotidienne de lumière naturelle. Les experts du sommeil recommandent, si vous avez du mal à dormir, de recevoir une heure de lumière du soleil le matin et de tamiser les lumières avant de vous coucher.
Débranchez avant de dormir
Pour favoriser un sommeil plus profond et moins de pensées qui s’emballent après l’extinction des feux, vous devez éteindre les téléphones, télévisions, ordinateurs portables et tablettes au moins une heure avant le coucher. Comme la lumière bleue stimule le cerveau et maintient la vigilance, il est conseillé d’éteindre les appareils de bonne heure.
Outre le dilemme de la lumière bleue, que de nombreux experts continuent de contester, les gadgets numériques sont tout simplement trop stimulants pour quiconque tente de dormir. Si vous avez du mal à déconnecter, éloignez votre téléphone et votre ordinateur portable d’au moins un mètre de votre lit chaque nuit.
Faites de l’exercice quotidiennement, mais évitez d’en faire trop près de l’heure du coucher
Vous savez déjà que les activités sportives est bénéfique pour votre santé en général, mais il peut également améliorer la qualité de votre sommeil, surtout si vous faites du sport le matin ou au moins plus tôt dans la journée.
Les séances d’entraînement du soir sont également acceptables, mais doivent avoir lieu environ 3 ou 4 heures avant l’endormissement. Le corps aura le temps de se refroidir. On recommande une demi heure d’activité physique par jour pour favoriser le sommeil.
Résister si vous avez envie de faire une sieste après 15h
Si vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil, une sieste pour vous aider à récupérer peut être vraiment bénéfique.
Malheureusement, si vous faites une sieste trop tard dans l’après-midi, vous risquez d’avoir plus de mal à vous endormir le soir et de souffrir d’insomnie.
Si vous ne pouvez pas faire de sieste avant 15 heures, la meilleure solution est de résister et de dormir un peu plus tôt ce soir-là.
Pour d’autres conseils de santé et de bien-être, rendez-vous sur parenthese-tutoriels.fr